top of page
La soeur avec une partie des orphelins_edited.jpg

D'une idée à notre création, le parcours d'un espoir d'offrir une vie digne

​Durant un voyage en 2007 dans le but de créer une école dans le domaine de l'imprimerie au Cameroun, nous avons connu la sœur Angèle Ngono lors d’une rencontre avec l’ambassadeur du Tchad et du Gabon au Cameroun dans le cadre de notre projet. Lors de cette journée, la sœur nous raconta son souhait de créer un accueil des enfants orphelins dont elle s'occupait déjà à ce moment et de le développer pour aider le plus d'enfants possibles.

Notre projet n'a pas abouti, mais ce jour-là, plus qu'un espoir, nous avons découvert une volonté et une générosité bienveillante qui nous ont guidé vers une aspiration à offrir une vie meilleure, simplement digne à des enfants qui n'ont rien mais qui en plus ont perdu la seule chose qui leur restait à la mort de leurs parents.

Grâce à notre support à titre privé, la sœur a pu créer une association au Cameroun en juin 2019 et a tenté de développer ses projets plus concrètement. Néanmoins, le peu de moyens du pays ne lui offre en aucun cas assez de ressources pour progresser et permettre aux enfants qu'elle accueille de vivre convenablement.

C'est la raison pour laquelle nous avons créé notre association en Suisse afin de rassembler les personnes de bonne volonté, et prêtes à aider une structure qui n'a pour but que de partager une part d'humanité dont nous savons faire preuve dans les situations les plus nécessaires.

Aujourd'hui, la sœur et nous-mêmes aidons une dizaine d'enfants et nous souhaitons la construction d'un bâtiment adéquat pour les accueillir, ainsi que le développement de plusieurs projets qui non seulement les aideront à être auto-suffisants en eau potable et nourriture, mais en plus leur donneront des activités et un savoir-faire utile pour leur futur. Notre but à moyen terme est de pouvoir héberger une trentaine d'enfants, de leur apprendre à se nourrir correctement par leurs propres moyens et ensuite de les former à une future activité professionnelle.

Le bâtiment délabré.jpg

Que faisons-nous?

Création d'un lien entre la Suisse

et un espoir de jours meilleurs pour des enfants

Nous sommes une association à but non lucratif créée et basée à Marly dans le canton de Fribourg dont le but est d’assurer la prise en charge des enfants en détresse, vulnérables, et orphelins au Cameroun, spécialement dans la banlieue de Mbankomo (Yaoundé, Cameroun).
 

Le centre d’accueil géré par la sœur Angèle Ngono est un vieux bâtiment fourni par la Préfecture de Ngoumou.

Emmenés par cette dernière, nous avons pu constater dans quel état de délabrement est ce bâtiment en question. En effet, l’église qui la soutenait l’a abandonnée à la suite du décès de l’évêque en place. Son successeur a décidé de supprimer son aide pour des raisons de restriction de budget. Depuis ce jour, les enfants de cet orphelinat vivent dans une situation précaire dans un bâtiment insalubre.

L’orphelinat sauvé, nous ne voudrions pas nous arrêter là, puisque ce pays qui nous tient à cœur a besoin de toute l’aide que l’on pourra lui apporter en construisant d’autres maisons d’accueil (des milliers d’autres enfants restent à loger) et nous voudrions également sensibiliser les personnes sur la pauvreté de ce pays.

Nos
Valeurs

Ce qui nous définit :

Solidarité : Nous croyons en la force de l'unité et de l'entraide.

Respect : Chaque individu mérite d'être traité avec dignité, humanisme et considération.

Inclusivité : Nous nous engageons à créer un environnement ouvert et accueillant pour tous les enfants orphelins et en détresse.

Transparence : Nous nous engageons à travailler de manière ouverte et honnête.

bottom of page